Bureau d'étude, maîtrise d'oeuvre

Expertise en ingénierie du bâtiment

Après plus de 25 ans de métier dans pléthore de domaines (Centrale nucléaire, Maitrise d’œuvre, Maitrise d'ouvrage, bureau de contrôle...) il m’apparaît urgent de sortir de cette "routine" du bâtiment, en construction comme en réhabilitation.

Avec de simples idées innovantes, de sérieuses économies de temps et d'argent sont possibles et j'ai eu l'occasion de le prouver sur différents chantiers:

1/ GTM rue de Prony, j'ai proposé une démarche innovante qui a conduit à des économies sensibles de profilés métalliques

2/ Brezillon : un immeuble en béton avec ouvertures de nouvelles portes. La méthode proposée  a supprimé tous les profilés métalliques de l'avant-projet.

3/ Brezillon rue Bleue : la réutilisation des matériaux existants a permis de faire passer le résultat du lot gros-œuvre du rouge pâle au vert bien franc.

4/ EIBTF rue Glacière : j'ai dimensionné les renforts de poutres avec de la fibre carbone. Grosse économie.

 

Nous avons abandonné la connaissance aux gestionnaires

Aujourd'hui, comment voulez-vous que des progrès voient le jour, quand tout ce qui est prévisible doit être prévu... quand le résultat final n'est pas inscrit sur le papier.

Aujourd'hui, les gestionnaires ont imposé leur gestion aux chantiers et ce ne sont plus des ingénieurs qui année après année se confrontent à l'expérience mais des gestionnaires techniques, qu'ils finissent par devenir et rester.

Et tout cela déteint sur chaque segment de la construction.

On ne demande plus à un bureau d'études d'être performant en terme de conception, on lui demande d'être prévisible et à l'heure.

Aujourd'hui, au moment du changement de règlement de calcul, combien ont pris le temps de lire les normes EN 1990 et suivantes, à l'aune de leurs connaissances, sans se contenter des ouvrages autorisés, prédigérés sans aucune analyse d'ensemble. On nous dit avoir fait des progrès dans la connaissance du béton armé, des constituants du béton.... Comment le sait-on ? Comment en faisons nous profiter nos clients ?

Avec ces méthodes innovantes que j'utilise à chaque fois que l'on veut bien m'y autoriser, je suis très compétitif à tous niveaux.

N'hésitez pas à me confier votre projet, vous serez surpris de mes propositions.

Demande de renseignement

Contactez nous au

06 52 28 78 50

ou